Projet éducatif

Le projet éducatif définit, dans le respect des missions prioritaires et spécifiques, l'ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels un pouvoir organisateur ou une fédération de pouvoirs organisateurs détermine ses objectifs éducatifs.

Notre établissement veut baser son projet éducatif en lien avec ses racines et en prise sur la réalité actuelle. La Communauté des Sœurs de la Providence sera donc notre inspiration pour la constitution de ce projet.

Article 1.5.1-2 du code de l’enseignement livres 1 & 2 du 3 mai 2019

1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves  

Notre première démarche consiste à développer la confiance en soi de chacun des enfants qui nous sont confiés, la confiance en l’autre et la confiance en l’enseignant. Les élèves ont besoin de croire qu’ils pourront croitre, apprendre, développer leurs compétences et avoir des opportunités de contribuer grâce à leurs talents. Le rôle de l’école sera d’assurer un climat de sécurité physique et émotionnelle, de valoriser les forces et d’encourager les efforts et les progressions, de combler les besoins d’appartenance, de considérer les erreurs comme une étape dans l’apprentissage, de porter attention sur les stratégies et les démarches plutôt que sur les notes afin de cultiver la motivation. 

Article 1.5.1-2 du code de l’enseignement livres 1 & 2 du 3 mai 2019

2. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables en référence aux valeurs chrétiennes des Sœurs de la Providence. 

Une personne citoyenne responsable, active, critique et solidaire est partie prenante de la société et participe activement à son amélioration et son changement. Développer la citoyenneté responsable qui est la capacité d’un individu à penser et à agir dans son contexte, selon ses propres valeurs, tout en tenant compte voire en soutenant les intérêts de la communauté à laquelle il appartient.

3. Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

Notre école refuse et combat toute forme d’exclusion, de sélection, de relégation, de ségrégation, de violence, de discrimination et d’humiliation.

Une de ses missions essentielles est de favoriser la cohésion sociale en développant une culture qui ne sépare pas les individus, mais qui, au contraire, les réunit, les rassemble dans un esprit de respect mutuel.