Projet "Graines de médiateurs"

Depuis toujours, la qualité du climat scolaire est au cœur de nos préoccupations. Il y a une dizaine d’années, notre équipe éducative a participé activement au projet « Graines de médiateurs » ainsi qu’à la formation « Ensemble pour stopper le harcèlement », deux initiatives portées par l’Université de Paix de Namur. Ces expériences ont permis de poser des bases solides en matière de gestion positive des conflits.

La finalité globale du projet "Graines de médiateurs" est d'accompagner les enfants dans l'apprentissage de la prévention et de la gestion positive des conflits.

Pour un enfant, pour un jeune, apprendre à gérer positivement les conflits, c’est aussi développer sa confiance en soi, ses capacités à prendre sa place dans une société démocratique comme citoyen responsable, actif, critique et solidaire, comme citoyen capable de rencontre, d’échange et de dialogue. Enfin, c’est aussi « proposer aux jeunes des espaces qui soient des lieux d’émancipation, d’expérimentation, d’expression, d’information et de réflexion, éloignés de tout but de lucre et favorisant l’éducation active par les pairs ».

Pour ce faire, les objectifs sont d’amener les enfants à :  

  • Mieux se connaitre et mieux connaitre les autres.  
  • Augmenter la confiance en soi et en l’autre.  
  • Expérimenter la coopération au sein du groupe.  
  • Prendre leur place dans un groupe en respectant celle des autres.  
  • Elargir leur représentation du conflit.  
  • Découvrir les différentes attitudes en conflit et leurs conséquences.  
  • Identifier les freins et les leviers à la communication.  
  • S’exercer à l’écoute de soi et de l’autre.  
  • S’entrainer à l’expression non violente.  
  • Chercher des solutions créatives au conflit.  
  • S'approprier le processus de la négociation et de la médiation par les pairs.

La structure de « Graines de Médiateurs II » s'articule autour de quatre rouages. Cette métaphore a été choisie pour symboliser l’interconnexion entre ces quatre éléments et la nécessité de travailler sur chacun d’entre eux pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits. 

Travail sur les « 4 rouages » :

  • Vivre-ensemble : Encourager les élèves à mieux se connaître, à trouver leur place au sein du groupe, à développer la confiance en soi et en autrui, et à coopérer efficacement.
  • Comprendre : Aider les élèves à appréhender la notion de conflit, à identifier ses causes, et à découvrir les différentes attitudes possibles face à un conflit.
  • Communiquer : Enseigner aux élèves à distinguer les faits des jugements, à exprimer leurs émotions de manière constructive, à écouter activement, et à reformuler pour clarifier.
  • Agir : Apprendre aux élèves à s’exprimer clairement, à exercer leur créativité dans la recherche de solutions, à utiliser un outil de négociation structuré (SIREP), et à intervenir en tant que médiateur.

Aujourd'hui encore, des animations sont vécues dans les classes et une journée dédiée à ce projet est organisée pour toute l'école.


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