Mise en place d'une justice réparatrice

Pour faire vivre notre école de façon apaisée et constructive, l’enjeu est de mieux y impliquer les élèves, les équipes et les familles. C'est dans cette optique que nous avons puisé notre inspiration auprès de l'ASBL "Dycie : Dynamiques citoyennes à l'école" par Monsieur Bruno Derbaix.

Dans une dynamique citoyenne, des règles sont nécessaires pour garantir le bon fonctionnement, l'équité et l'efficacité de la participation de tous. Ces règles ont été construites avec les enfants et s’inscrivent dans le respect de soi, des autres et des biens matériels :

• J’utilise des gestes bienveillants envers les autres, l’agressivité n’a pas sa place dans notre école.

• J’utilise des paroles positives ; ni grossièreté, ni mensonge.

• Je respecte mon matériel, celui de l’école et celui des autres.

• Je réponds poliment aux adultes et mon attitude n’est pas arrogante.

Lorsqu'un enfant enfreint une de ces règles, celui-ci est sanctionné. Cependant, ces sanctions sont très généralement des sanctions excluantes, elles "ennuient" l'enfant mais ne lui prennent absolument RIEN.

C'est dans cette optique que nous avons mis en place un conseil de réflexion. Celui-ci a pour objectif de permettre à l'enfant de déposer ses émotions et ses besoins, d'exprimer les causes de son non-respect, mais aussi nous avons la volonté de l'outiller à agir différemment et surtout, nous lui proposerons des actions qui répareront sa relation à l'autre.




Photos
Photos (1)